Polynésie Française: Tahiti

Treizième étape de mon tour du monde : la Polynésie Française et plus particulièrement Tahiti ! C’est une étape un peu particulière car le but n’est pas de visiter mais de voir si vivre là me plairait ! Six semaines à Tahiti en tout avec seulement trois jours sur deux autres îles : Moorea et Tetiaroa mais je vous en reparlerai dans le prochain article.

24 juin danse spectacle (3)

Une carte pour commencer :

vol ar auckland tahiti

La Polynésie Française est en fait très étendue, il y a 5 archipels avec 118 îles, cela représente dans le pacifique une surface semblable à l’Europe (je ne pensais pas que c’était aussi grand, j’ai été bien surprise)! Je n’ai fait que les îles du vent dans l’archipel de la société, une petite carte pour localiser tout ça (le musée de Tahiti et ses îles est parfait pour avoir une meilleure idée de la géographie):

croisiere-tahiti-catamaran-a-la-carte

Comme je vous le disais, Tahiti a été différent des pays précédents car j’ai vécu à mon rythme dans deux colocations différentes, loué un petit scooter pour me débrouiller et juste voir comment c’était de vivre là ! Et je ne vais pas vous mentir, la vie est très chère à Tahiti (surtout quand on ne travaille pas) mais la qualité de vie est excellente : plages, cocotiers, soleil et gens adorables.

21 juin plage pk18 (6)

Clairement je m’y verrais bien vivre un petit temps (1 an ou 2): c’est le paradis mais ça reste petit (même si il y a une multitudes d’îles, on fait vite le tour de Tahiti), cher (surtout la nourriture mais cuisine française miam) et loin de la France (de la famille).

200 (21)

Malgré tout j’ai quand même bien joué les touristes et donc j’ai des petits tuyaux à vous donner ! Tout d’abord à Tahiti tout le monde se tutoient, on oublie le vous c’est snob ! Et quand on ne vient pas de Tahiti on est un popa’a, ça veut juste dire étranger ce n’est pas une insulte 😊 !

received_10155257227599098.gif

La Polynésie Française est censé être française mais c’est vraiment particulier ! Même si  les gens parlent français, et que vous pouvez trouver des rillettes (miam) et du fromage à carrefour, la Polynésie est vraiment un pays à part entière avec ses traditions, son langage et sa culture ! Et tout ça m’a bien plu 😊 (surtout la danse tahitienne mon gros coup de cœur)!

9 juin spectacle danse meridien avec magali (25)

Pour mes premiers jours à Tahiti je suis restée en centre ville de Papeete, la capitale, dans une auberge de jeunesse le temps de trouver une colocation. L’auberge est toute neuve et c’est la seule de Tahiti (et de l’archipel), c’est bien pratique et les propriétaires sont supers sympas ! Pour trouver une colocation c’est un peu plus compliqué et tout se passe sur facebook (Tahiti colocation et colocathlon principalement) mais si vous souhaitez rester un certain temps il faut acheter une carte sim locale (et là c’est à l’ancienne, on achète des minutes et un nombre de sms) pour appeler directement les colocataires et avoir une super maison 🙂 .

giphy (43)

Papeete est la plus grande ville de la Polynésie, certains disent que la ville n’est pas belle, moi j’ai apprécié. Il y a pleins de petits commerces mignons, l’église, le marché, les roulottes… même un cinéma, de quoi passer du bon temps !

21 juin papeete (2)

En parlant des roulottes, c’est une institution à Tahiti, surtout celles de la place vaiete à Papeete ! En fait, ce sont juste des food trucks mais il y en a plein et la nourriture tahitienne est vraiment bonne ! La plupart du temps c’est du poisson cru (avec du lait de coco miam) mais mon coup de cœur c’est le saumon des dieux sauce vanille : si vous allez à Tahiti vous devez y goûter ❤ !

200w_d

Assez parlé nourriture, parlons plages 😊 ! Ma plage préférée à Tahiti est celle de pk18 ! Plage de sable blanc et surtout, d’où son statut de favorite, un excellent spot de snorkeling. J’ai donc passé pas mal de temps sur cette plage et pas mal de coucher de soleil aussi, avec vue sur moorea (juste parfait).

pk 18 sunset (5)

Petit aparté sur les pk, ce sont les kilomètres à partir de l’église de Papeete donc pk18 signifie à 18km de Papeete ! Vers l’est ou l’ouest et jusqu’à la presqu’île. Et c’est important de comprendre le système car les locaux donnent les instructions pour les lieux comme ça : par exemple côté montagne pk8 après carrefour, les noms des rues ne sont pas vraiment utilisés ! On s’y fait très vite.

pk15 (1).JPG

Autre plage mais de sable noir cette fois ci : plage de la pointe venus et celle de l’ancien radisson (tahiti pearl maintenant) ! Ces deux plages sont du côté nord de l’île, un peu plus sauvage ! Mais moins de visibilité donc on ne peut pas vraiment faire de snorkeling ! Après certains préfèrent car il y a moins de monde que sur les plages du côté ouest. Il faut tester et vous verrez ce que vous préférez 😊 !

pk7 plage du radisson (5).JPG

Il n’y a pas que des plages à Tahiti, aussi quelques visites touristiques : le tombeau du roi pomare, le trou du souffleur, les grottes de maraa, les trois cascades, le jardin d’eau de vaipahi, les maraes, teahupoo. Il y a pas mal de choses à faire :p !

12 juin au belvedere  (33).jpg

Mais ce que j’ai préféré ce sont les randonnées dans les montagnes de Tahiti, c’est absolument sublime ! Seulement voilà, c’est très dangereux d’y aller seul et quasi impossible de trouver son chemin.  Pour la première randonnée, j’ai été avec une agence (Reva trek, il y a aussi aito rando) faire les lavatubes de Hitiaa ! Excellent et juste magnifique (impossible à faire seul pour le coup c’est un peu du canyoning) ça en vaut vraiment la peine !

12juin lavatube (11)

Le bon plan est d’avoir des colocs pour faire des randonnées à plusieurs ou faire les randonnées faciles seul : jardin d’eau de vaipahi, la mission, la vallée de la fautaua. C’est à peu près tout ce que vous pouvez faire seul donc assez restreint car en fait à Tahiti toutes les terres sont privées et les chemins ne sont pas du tout entretenus, il n’y a pas d’indications pour les randonnées donc sans guide c’est mission impossible.

16 juin vallée de la fautauaa avec adrien (1)

Et le super bon plan que je vous recommande vraiment si vous comptez vivre à Tahiti un certain temps (ou c’est possible juste en randonnée découverte) ce sont les groupes de randonnées ! J’ai testé des randonnées découvertes avec Avae tere tere : un super groupe, j’ai été vraiment bien accueilli et ça m’a permis de faire des supers randonnées que je n’aurai pas fait seule ! Par exemple le mont Marau : absolument sublime !

mont marau (65)

J’ai aussi pu faire la vallée de la Vaiite avec eux et surtout les cascades jumelles ! Une randonnée géniale qui dure toute la journée avec pleins de cascades ! Génial ❤

les cascades jumelles vallée de la faraura (82).jpg

Quelque chose à faire également c’est de faire le tour de l’île, en scooter ça m’a pris 6h mais en voiture c’est bien plus rapide ! Les routes sont magnifiques et cela permet de voir tous les paysages de l’île !

26 juin tour de l'ile teahupoo et cascade (6)

Et en plus cela permet de passer par la presqu’île ! Vous ne pouvez pas en faire le tour complet mais il y a la fameuse vague de teahupoo pour le surf (on ne peut la voir que depuis un bateau) et pas mal de randonnées (hélas pas la saison pour moi).

26 juin tour de l'ile teahupoo et cascade (10)

Ensuite un incontournable à Tahiti est de faire de la plongée ! J’ai donc fait un baptême et c’était vraiment géniale ! En disant que vous êtes résident vous pouvez avoir des réductions 😉 ! Si vous restez assez longtemps le niveau 1 se passe en 4 plongées.

27 juin bapteme de plongée (126)

Et bien sûr aller à Moorea qui est juste à côté ainsi que Tetiaroa mais ce sera dans le prochain article ! Beaucoup de gens vous diront si tu ne vas pas dans les îles (marquises, australes…) tu ne découvriras pas la vraie Polynésie ! Il faut avoir un sacré budget pour aller dans les îles et pour moi c’était vraiment un voyage pour découvrir Tahiti et voir si y vivre m’y plairait ! Or je suis sûre que j’y retournerai donc je découvrirai les îles à ce moment-là ! Le « si je reviens » s’est transformé en « quand je reviens » donc pas de doute j’y retournerai 😊 !

mont marau (8)

Une autre bonne idée est d’aller en Polynésie au mois de juillet car il y a le heiva ! C’est la célébration de la culture polynesienne pendant un mois : sports polynesiens, danses, chants, va’a… Absolument superbe et à ne pas manquer !

24 juin spectacle danse marae arahurahu (64).JPG

Surtout les danses c’est magnifique ! Toutefois si vous y êtes à une autre période vous pourrez voir des spectacles dans les grands hôtels : mercredi et vendredi soir à l’intercontinental et le vendredi au Meridien ! Vraiment sympa: une première approche à la culture polynésienne.

soirée danse merveilleuse intercontinental (80).jpg

Si vous y aller en octobre vous pourrez assister au festival du street art ono’u car vous découvrirez vite qu’il y a des œuvres magnifiques dans tout Tahiti ! Moi, j’adore 😊, le musée du street art dans Papeete n’est pas mal non plus !

5 juin papeete visite (4).jpg

Vous pouvez aussi faire des sorties bateau pour nager avec les dauphins (hélas ça a été annulé pour moi) et nager avec les baleines en Août seulement ! Absolument incroyable !

mont marau (67).JPG

Tahiti a été un vrai coup de cœur pour moi : la culture, les paysages et la rencontre de pleins de gens incroyables 😊 ! 6 semaines magiques qui sont passées à une vitesse folle et qui m’ont donné une seule envie : revenir ❤ ! Il y a tellement à dire donc n’hésitez pas à me poser des questions pour plus de détails ! Prochain article sur Moorea et tetiaroa, bizoo, elisabeth.

mont marau (78).JPG

Photos sur fb: ici.

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom



Thirteenth stop of my world tour: French Polynesia and more particularly Tahiti! It is a rather special stop because the goal is not to visit but to see if living there would please me! So I stayed in Tahiti for 6 weeks in all with only three days on two other islands: Moorea and Tetiaroa but I will talk about it in the next article.

24 juin danse spectacle (3)

A map to start:

vol ar auckland tahiti

The French Polynesia is in fact very extensive, there are 5 archipelagos with 118 islands, this represents in the pacific a surface similar to europe! And so I have only made the islands of the wind in the archipelago of the society, a small map to locate all that (the museum of Tahiti and its islands is well to have a better idea of ​​the geography and a first approach of the culture):

croisiere-tahiti-catamaran-a-la-carte

As I told you, Tahiti was different because I lived at my own place in two different roommates, rented a small scooter to get by and just see how it was to live there! And I will not lie to you, life is very expensive in tahiti but the quality of life is excellent: beaches, coconut trees, sunshine and adorable people.

21 juin plage pk18 (6)

Clearly I would see myself live a little time (1 year or 2): it is paradise but it remains small (even if there are a multitude of islands, we quickly make the tour of Tahiti), expensive food but french cuisine (miam) and far from france (and from family).

200 (21)

Despite everything I still played well tourists and so I have little tips to give to you! First of all, in Tahiti, everyone was talking friendly to each other, forgetting about the french « vous » it is snob! And when we do not come from Tahiti we are a popa’a, it just means foreign, it is not an insult 😊!

received_10155257227599098

French Polynesia is supposed to be French but it is really apart! Apart from the fact that people speak French and you can find rillettes (miam) and cheese at carrefour, Polynesia is truly a country apart with its traditions, its language and its culture! And all that I liked (big crush for tahitian dance)!

9 juin spectacle danse meridien avec magali (25)

For my first days in Tahiti I stayed in the city center of papeete, the capital, in a youth hostel time to find a roommate. The hostel is brand new and is the only one in Tahiti, it is convenient and the owners are super friendly! To find a colocation it is a little more complicated and everything happens on facebook (Tahiti colocation and colocathlon mainly) but if you want to stay some time it is necessary to buy a sim card local (and there is the old, We buy minutes and a number of sms) to call directly and have a nice house.

giphy (43)

Papeete is the largest city in Polynesia, some say the city is not beautiful but I enjoyed it. There are plenty of small cute shops, the church, the market, the roulotte… even a cinema, enough to have a good time!

21 juin papeete (2)

Speaking of the roulotte, it is an institution in Tahiti, especially those of the vaiete place in Papeete! In fact they are just food trucks but there are plenty and tahitian food is really good! Most of the time it’s raw fish (with coconut milk) but my favorite is the salmon of the gods vanilla sauce: if you go to tahiti you have to taste it <3!

200w_d

Enough spoken food, let’s talk 😊 beaches! My favorite beach in Tahiti is the one of pk18! White sand beach and especially, hence its status of favorite, an excellent snorkeling spot. So I spent lot oftime on this beach and quite a lot of sunset too, with views of Moorea (just perfect).

pk 18 sunset (5)

Small aside on the pk, these are the kilometers from the church of papeete so pk18 means 18km of papeete! To the east or west and to the peninsula. And it’s important to understand the system because locals give instructions for places like this: for example mountain side pk8 after crossroads, street names are not really used! 

pk15 (1)

Other beach but of black sand this time: beach of the venus pointe and the one of the old radisson (tahiti pearl now)! This two beaches are on the north side of the island, a bit more wild! But less visibility so you can not really do snorkeling! After some prefer because there are fewer people than on the beaches on the west side. You have to test and you will see what you prefer 😊!

pk7 plage du radisson (5)

There are not only beaches in Tahiti, also some sightseeing tours to see: the tomb of the pomar king, the blower’s hole, the maraa caves, the three waterfalls, the vaipahi water garden, the maraes, Teahupoo. Lots of stuff to do!

12 juin au belvedere (33)

But what I prefer is hiking in the mountains of Tahiti, it is absolutely sublime! Only then is it very dangerous to go alone and almost impossible to find its way. So for the first hike I was with an agency (Reva trek, there is also aito rando) doing the lavatubes of hitiaa! Excellent and just beautiful (impossible to do alone for the blow it is a bit of canyoning) it is well worth it!

12juin lavatube (11)

The good plan is to have roommates to do several hikes or to do the easy hikes alone: ​​vaipahi water garden, the mission, the valley of fatauau. This is just about all you can do alone so fairly restricted as in fact in Tahiti all the land are private and the paths are not maintained at all, there are no hints for hiking.

16 juin vallée de la fautauaa avec adrien (1)

And the great plan that I really recommend you if you plan to live in Tahiti for some time (or it’s possible just hiking discovery) these are the hiking groups! I tested trips discovered with Avae tere tere: a great group, I was really well welcomed and it allowed me to do super hikes that I will not have done alone! For example the mount marau: absolutely sublime!

mont marau (65)

I also could make the valley of vaiite with them and especially the twin waterfalls! A great hike that lasts all day with plenty of waterfalls! Awesome ❤

les cascades jumelles vallée de la faraura (82)

Something to do also is to go around the island, by scooter it took me 6 hours but by car it is much faster! The roads are beautiful and it allows to see all the landscapes of the island!

26 juin tour de l'ile teahupoo et cascade (6)

And in addition it allows to pass through the peninsula! You can not make the tour complete but there is the famous teahupoo wave for surfing (you can only see it from a boat) and quite a lot of hikes (alas not the season for me).

26 juin tour de l'ile teahupoo et cascade (10)

Then a must in Tahiti is to go diving! So I did a baptism and it was really great! By saying that you are resident you can have discounts 😉!

27 juin bapteme de plongée (126)

And of course go to Moorea which is right next door as well as Tetiaroa but this will be in the next article! Many people will tell you if you do not go to the islands (marquises, australes …) you will not discover the true Polynesia!  After you need to have a budget to go to the islands and for me it was really a trip to discover Tahiti and see if to live there would like it! I am sure that I will return so I will discover the islands at that time! The « if I come back » has turned into « when i come back » so no doubt i will return 😊!

mont marau (8)

Another good idea is to go to Polynesia in July because there is the heiva! It is the celebration of Polynesian culture for a month: Polynesian sports, dances, songs, va’a … Absolutely superb and not to be missed!

24 juin spectacle danse marae arahurahu (64)

Especially the dances is magnificent! However if you are in another period you will be able to see shows in the big hotels: Wednesday and Friday night at the intercontinental and on Friday at the Meridien! Really nice.

soirée danse merveilleuse intercontinental (80)

If you go in October you will be able to attend the festival of the street art ono’u because you will quickly discover that there are magnificent works in all Tahiti! I love 😊, the street art museum in papeete is not bad either!

5 juin papeete visite (4)

You can also do boat trips to swim with the dolphins (alas it was canceled for me) and swim with the whales in August only! Absolutely amazing!

mont marau (67)

Tahiti was a real favorite for me: the culture, the scenery and the encounter full of incredible people 😊! 6 magical weeks that passed at a crazy speed and gave me a single desire: to return <3! There is so much to say so do not hesitate to ask me questions for more details! Next article on Moorea and tetiaroa, kisses, elisabeth.

mont marau (78)

Photos on fb: here.

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

banniererr

Publicités

5 réflexions sur “Polynésie Française: Tahiti

  1. C’est absolument magnifique 😍 je suis en train de regarder pour aller y bosser mais ce qui me freine un peu c’est le prix pour rentrer en Europe… D’ailleurs vu le prix je ne suis pas sûre qu’on rentre quand on y est 😁 mais La beauté des lieux compenserait ce séjour loin de la famille. A voir !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s