Cambodia : Siem reap & Angkor

Premier pas au Cambodge : c’est déjà le cinquième pays de mon tour du monde ! Incroyable 😊 Et comment faire mieux que commencer par découvrir les temples d’Angkor ! Nous atterrissons donc à Siem Reap qui est la ville d’où l’on accède aux temples !

1 Angkor wat levé de soleil (5).JPG

Une carte pour commencer :

siem reap.jpg

Bon je vous préviens à l’avance, cet article va être très dense. J’ai essayé de le faire en 2 parties mais trop compliqué ! Et j’ai eu un tel coup de cœur pour Angkor que j’ai plein de choses à vous raconter en passant par les questions pratiques et par la description des temples ! Donc préparez-vous, prenez un soda, allez faire pipi, ça va être long !

200 (23).gif

Nous arrivons donc à Siem Reap le 1er février et pas de chance cette année le mois de février ne comporte que 28 jours ! Vous allez me dire pourquoi pas de chance ? Nous pensions nous retrouver avec un visa touriste de 30jours au Cambodge mais non c’est un mois ! C’est-à-dire qu’un mois plus tôt nous aurions eu un visa du 1 janvier au 1 février et cela nous aurait fait 31 jours, mais là du 1 février au 1 Mars on se retrouve avec 29 jours et évidement notre ticket de sortie du pays est le 2 Mars ! Finalement ça s’est très bien réglé, on a juste payer une amende de 10$ en quittant le pays 😉 !

200 (21).gif

Le premier jour, étant arrivé à 8h du matin (donc levé depuis 5h), on se contente de découvrir la ville de Siem Reap. La journée il n’y a pas grand-chose à faire, nous avons visité les temples que nous croisions dont la pagode Preah Promaeath qui est assez jolie !

siem reap j1 (49)

Nous sommes allées juqu’au Royal garden et au Angkor national museum ! Il fait très chaud la journée donc une bonne balade à pied !

siem reap j1 (95)

Mais ce qui est intéressant à Siem reap c’est la vie nocturne ! Il y a la fameuse pub street pour boire un verre ou manger ! Mais c’est tout le centre-ville qui s’anime et qui se remplit de night markets ! Vraiment très sympathique de se balader le soir dans les rues de la ville et n’hésitez pas à rentrer dans les petites rues cachées où il y a souvent de bons restaurants 😊 ! Pourquoi ne pas faire une fish pedicure : ça chatouille, c’est marrant et vous aurez les pieds tout doux !

night market (8)

Mais bon je ne vais pas vous mentir, si on est venu à Siem Reap c’est pour les temples d’Angkor !!! Une des nouvelles merveilles du monde et surtout un de mes rêves de voyage depuis l’adolescence donc une escale très particulière pour moi 😊 ! Et alors comme d’habitude, avec la chance que j’ai, après le coup du visa : l’augmentation des prix des pass pour Angkor le 1 février, tout pile pour nous ! Et en plus de cette charmante augmentation, la délocalisation de la vente des pass en dehors de la ville ce qui n’est pas très pratique quand vous n’êtes pas véhiculés !

carte siem reap

Il y a différents pass : 1 jour, 3 jours et 1 semaine ! Le pass 1 jour est passé de 20$ à 37$, le pass 3 jours de 40$ à 62$ et le pass 1 semaine de 60$ à 72$ ! Nous avons opté pour le pass 3 jours sachant que vous n’êtes pas obligés de faire 3 jours consécutifs, vous avez 10 jours pour utiliser votre pass (très pratique car Julie ne s’est pas senti bien le lendemain de notre premier jour de visite et on a pu se reposer à Siem Reap sans perdre une journée de pass)! En fait chaque jour vous devez vous arrêter sur la grande route qui va à Angkor wat (rue Charles de Gaule) au checkpoint et ils poinçonneront votre ticket pour la journée ! Il faut le faire car ils vérifient les tickets aux entrées de chaque site !

pass tripilli (2)g

En plus, pas de chance pour nous l’euro est assez faible ou le dollars est fort je ne sais pas mais 1$=0,95€ donc on n’a pas gagné au change. De toute façon Siem Reap est bien plus cher que le reste du Cambodge : à la base nous voulions louer un scooter sauf que le prix de 15$ la journée nous a refroidi (6$ dans le reste du Cambodge même à Phnom Penh qui est la capitale) et nous avons préféré nous rabattre sur les vélos à 3$ la journée !

Angkor (139)

Donc enfin, premier jour de visite pour Angkor ! Pour commencer nous décidons de faire la petite boucle en vélo en incluant l’achat du pass en plus (détour de 5km ☹ ) ! Au total sur cette journée nous avons pédaler 34 km. Un plan de la petite boucle (carte disponible dans toutes les auberges) :

img002

Première découverte des temples d’Angkor et pour s’en mettre plein la vue dès le début nous allons vers Angkor Wat en premier ! Certains diront qu’il faut garder le meilleur pour la fin mais je n’aurai pas pu attendre toute la journée, j’étais trop impatiente (surtout après avoir attendu nos vélos 30 minutes à l’auberge !). Nous arrivons donc à 11h à Angkor Wat après avoir pédalé plus de 10km et malgré la masse de touriste. Whaouah ! Je ne suis vraiment pas déçue, c’est au-dessus de mes espérances 😊 !

giphy (22)

Certains vous diront qu’une journée suffit amplement pour découvrir Angkor et ses temples principaux ! Pour ma part je trouve que 3 jours c’était parfait mais si j’avais eu les moyens de prendre le pass 7 jours et d’être véhiculée pour aller découvrir les sites éloignés je l’aurais fait ! Cela me donnera l’occasion de revenir un jour 😉 ! Je crois que c’est vraiment propre à chacun, à vous de voir si 3 jours à visiter des ruines c’est trop ou pas, sachant qu’il fait 35 degré et que le vélo c’est dur surtout quand c’est du vélo de grand-mère sans vitesses (ou qui déraille quand vous changez les vitesses, merci au cambodgien qui s’est arrêté pour m’aider) ! Mais c’est faisable, je l’ai fait donc si vous êtes plus sportif que moi (ce n’est pas trop dur) vous y arriverez ! Et sinon vous pourrez louer un vélo électrique ou avoir recours au service d’un tuktuk pour la journée (plus cher mais pratique).

angkor thom = phimeanakas (2)

Donc pour cette petite boucle nous avons fait : Angkor Wat, Angkor thom (le Bayon, Baphuon), Ta keo, Ta prohm et le Banteay kdei ! La plupart des blogs de voyage conseillent de faire la boucle à l’envers pour éviter les cars de touristes or je ne sais pas quel est le bon ou le mauvais sens car j’ai vu des tuktuks et des bus dans les deux sens ! Alors oui il y a un peu de monde mais bon pensez que vous faîtes partis de la foule aussi pour quelqu’un d’autre 😉 ! Personnellement ça n’a pas réussi à gâcher mon plaisir même quand un touriste s’invitait sur ma photo, j’ai probablement dû gâcher une ou deux photos, en commençant par celles de Julie !

200z

Le second jour nous avons fait la grande boucle en finissant cette fois ci par Angkor wat pour admirer le coucher du soleil : superbe ! Le soleil ne se couche pas derrière le monument vu qu’il s’y lève mais les couleurs sont magnifiques ! Sur cette journée nous avons pédalé 41 km pour découvrir : Kravan temple, bat chum temple, Pre rup, East Mebon, Ta Som, Neak pean, Preah khan, Angkor Thom (Phimeanakas, terasse des éléphants, Bayon), Phnom bakheng et Angkor Wat ! Nous avons été plusieurs fois voir certains temples car on ne peut pas s’empêcher de s’arrêter : la lumière est différentes et on découvre toujours des détails en plus !

angkor wat (41)

Plan de la grande boucle :

img002 (1)

Pour le troisième jour de visite, nous avons parcouru 26 km ! Un peu moins mais on s’est réveillé tôt pour voir le lever du soleil sur Angkor Wat ! Après ce moment magique nous sommes montées en haut de Bakan, le temple principal d’Angkor Wat en son centre ! Il faut attendre un peu car un nombre limité de personnes peut monter en même temps mais ça en vaut la peine, la vue sur le site est magnifique ! Cette journée était notre extra loop : nous sommes retournées voir certains temples déjà vu et explorer d’autres : Angkor wat, Baksei Chamkrong, Angkor thom (Prasat chrung, Bayon).

1 Angkor wat levé de soleil (68)

Puis l’après-midi je me suis retrouvée seule car Julie ne se sentait pas très bien donc j’ai exploré des petits temples : Preah palilay et les preah pithu dans Angkor Thom ! C’était l’heure de manger donc je me suis retrouvée seule dans les temples : vraiment seule et c’était formidable je dois l’avouer 😊 ! Des temples tout simples mais un moment vraiment privilégié !

4 Angkor thom = preah palilay (25)

Ensuite je suis retournée à Angkor Wat pour refaire bien le tour et revoir les bas-reliefs sur l’enceinte intérieur ! J’y étais à 14h et en plus d’une lumière magnifique et d’un ciel bleu sans nuage je me suis retrouvée seule dans certaines galeries ! Alors oui il fait chaud mais du coup je vous conseille cette heure-ci car à l’ombre des pierres il fait bon 😊 ! J’ai vraiment réfléchi, j’ai pu me poser, déambuler pendant 2h dans ce bâtiment qui me fait rêver et juste m’imprégner du moment et de l’énergie de cet endroit ! Génial et c’est pour cela que si vous aimez les vieilles pierres je vous recommande de prendre au moins le pass 3 jours car en une journée vous ne ferez que survoler le site ! En 4 visites j’ai toujours l’impression de ne pas avoir tout vu de Angkor Wat alors je ne vous parle pas des autres sites ! Je conçois très bien que cela suffise à certains mais pour moi ce n’était pas assez : je n’ai pas pu me rassasier d’Angkor 😊 !

7 Angkor wat aprem (54)

Je ne vais pas vous décrire tous les temples car il y en a une multitude mais seulement mes préférés ! Et je peux vous dire que c’est difficile de choisir ! Toutes les photos des temples que nous avons visités sont disponibles sur ma page facebook  avec le détail de chaque jour, n’hésitez pas à aller voir !

1 Angkor wat levé de soleil (43)

Evidemment en première position de mes temples préférés, sans surprise : Angkor wat ! Magnifique, splendide, une vraie merveille ! On y a été 4 fois et à chaque fois une nouvelle surprise : des lumières différentes, des bas-reliefs que l’on n’avait pas vu la première fois, un reflet dans l’eau … Et malgré que j’ai vu un nombre de reportage énorme sur Angkor, j’étais comme une gamine qui ouvre ses cadeaux à Noël : totalement émerveillée et avec l’envie de tout voir tout de suite 😊 ! Je ne peux donc que vous conseiller d’y aller car j’ai été complètement conquise !

1 Angkor wat levé de soleil (35)

Ensuite je vous conseille le Bayon qui est le temple principal dans l’enceinte de Angkor Thom ! Et c’est surtout le temple aux visages : il y en a partout, ils vous surprennent à chaque tournant ! Au final je me suis arrêtée les 3 jours au Bayon ! Le premier nous sommes montées en haut pour voir les visages de plus près ! Le deuxième jour un simple stop pour l’admirer depuis la route. Et le troisième nous sommes entrées dedans de nouveau pour admirer plus en détail l’extérieur et surtout les bas-reliefs tout le long du mur d’enceinte qui sont très beaux ! Bien sûr vous pouvez prendre des guides pour tous ses temples, ils se proposeront d’eux-mêmes en général mais j’ai préféré laisser mon imagination vagabonder !

3 Ankor thom = Bayon (18)

Le Baphuon est également dans l’enceinte d’Angkor Thom et j’ai beaucoup aimé car c’est le premier où nous sommes montées jusqu’au sommet et il est très haut ! Il y a plusieurs temples qui lui ressemblent (ta keo, East mebon, pre rup) mais celui-là est mon préféré, il m’a laissé le meilleur souvenir !

angkor thom = Baphuon (22)

Le Ta Prohm est très connu car c’est le fameux temple de Tomb raider ! Donc si vous voulez vous prendre pour Lara Croft c’est l’endroit ! Ce temple est envahi de végétation avec les racines des fromagers qui menacent d’effondrer le temple ! C’est magnifique mais pour le coup c’est blindé de touristes. C’est le seul temple où on l’a ressenti car il n’y a qu’un chemin et il faut parfois passer à la file indienne donc quand devant vous, vous avez des accros du selfie ça peut vite devenir lassant. Mais la beauté du lieu fait vite oublier ce désagrément ! Si vous voulez voir d’autres temples plus au calme avec des beaux arbres entremêlés dans les pierres il y a Banteay kdei, Ta Som, Preah khan et le Preah Palilay (dans ce dernier j’étais même seule).

Ta prohn (40)

Le temple Neak Pean est aussi à sortir du lot. Alors par forcément pour le temple en lui-même qui est joli mais plutôt pour sa localisation ! En effet il est au milieu d’un lac, le Jayatataka baray, et pour y accéder vous devez parcourir un ponton en bois pendant 5 minutes (voir plus en marchant tranquillement). Le décor autour du ponton est irréel avec de l’eau et des arbres morts qui dépassent du lac, un peu fantomatique et figé dans le temps. Je ne m’attendais pas à trouver un tel endroit à Angkor et c’est pour ça qu’il m’a autant plu.

neak poan (10)

Et pour finir je choisis les temples Preah pithu : c’est un petit ensemble de temple dans Angkor Thom ! Je les ai choisis car je me suis retrouvée seule dans la jungle en mode Indiana Jones à explorer ses temples ! En 1h je n’ai croisé que trois personnes donc je me suis posée dans les ruines, j’ai juste profité de l’instant et totalement adoré ce moment de calme improvisé !

5 angkor thom = preah pithu group (12)

Voilà pour ce premier article sur le Cambodge et cette expérience unique qui est la découverte des temples d’Angkor ! J’ai vraiment adoré, c’était formidable et je ne peux que vous conseiller d’y aller ! Hélas toutes les bonnes choses ont une fin et il a fallu que l’on quitte Angkor. Mais heureusement pour nous, cette semaine de visites magiques a été suivie par une semaine avec des éléphants. Dans le prochain article je resterai donc sur mon petit nuage pour vous parler du Cambodia wildlife sanctuary ! Bizoo, Elisabeth !

Angkor (113)

Ps : Angkor, j’adore

Photos sur Facebook: Siem Reap & Angkor

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom



First step in Cambodia: it is already the fifth country of my world trip! Incredible 😊 And how to do better than start by discovering temples of Angkor! So we land in Siem Reap, which is the city from which temples are accessible!

1 Angkor wat levé de soleil (5)

A map to start:

siem reap

Well I warn you in advance, this article is going to be very dense. I tried to do it in 2 parts but too complicated! And I had such a crush for Angkor that I have many things to tell you by going through the practical questions and by the description of temples! So get ready, take a soda, go pee, it’s going to be long!

200 (23)

We arrive in Siem Reap on February 1st and bad luck, this year February has only 28 days! You’re gonna tell me why not luck? We thought we would end up with a 30-day tourist visa in Cambodia but no it’s a month! That is to say that a month earlier we would have had a visa from January 1 to February 1 and it would have made us 31 days, but there from February 1 to March 1 we end up with 29 days and obviously our ticket to go away of the country is March 2! Finally it was very well settled, we just pay a fine of 10$ leaving the country 😉!

200 (21)

The first day, we arrived at 8am (so waked up since 5am), we simply discover the city of Siem Reap. At day there is not much to do, we visited temples that we crossed including the Preah Promaeath pagoda which is pretty pretty!

siem reap j1 (49)

We went to the Royal Garden and the Angkor National Museum! It is very hot outside so a good walk!

siem reap j1 (95)

But what is interesting about Siem Reap is the nightlife! There is the famous pub street for a drink or a meal! But it’s the whole city center that comes alive and fills up with night markets! Really nice to walk around streets in evening, and don’t hesitate to go on little hidden streets because  there are often good restaurants 😊! Why not make a fish pedicure: it tickles, it is funny and you will have very soft feet!

night market (8)

Well I’m not going to lie to you, if ywe ou came to Siem Reap it is for temples of Angkor !!! One of the new wonders of the world and especially one of my travel’s dreams since i was a teenager, so a very special stop for me 😊! And then as usual, with luck that I have, after the visa: prices increase of passes for Angkor on February 1, right for us! And in addition to this charming increase, relocation of  passes sale place outside city, which is not very convenient when you are not conveyed!

carte siem reap

There are different passes: 1 day, 3 days and 1 week! The 1-day pass went from 20$ to 37$, the 3-day pass from 40$ to 62$ and the 1-week pass from 60$ to 72$! We opted for the 3-day pass knowing that you do not have to do 3 consecutive days, you have 10 days to use your pass (very convenient as Julie did not feel good the day after our first day of visit, and we were able to rest in Siem Reap without losing a day pass)! In fact every day you have to stop on main road that goes to Angkor wat (Charles de Gaulle Street) at checkpoint and they will punch your ticket for the day! You have to do this because they check tickets at entrances to each site!

pass tripilli (2)g

In addition, no chance for us euro is quite low or dollars is strong I don’t know but 1$ = 0.95€, so we did not win exchange money. Anyway Siem Reap is much more expensive than rest of Cambodia: at first we wanted to rent a motorbyke except that the price of 15$ a day cooled us (6$ in rest of Cambodia even in Phnom Penh which is the Capital) so we preferred to ride bikes for 3$ a day!

Angkor (139)

So finally, first day of visit for Angkor! To start we decide to make the little loop by bike including buy of pass in addition (detour of 5km ☹)! In total on this day we pedal 34 km. A map of the small loop (map available in all hostels):

img002

First discovery of Angkor’s temples and to get full view from beginning we go to Angkor Wat first! Some will say you have to keep best for end but I could not wait all day, I was too impatient (especially after waiting our bikes for 30 minutes at hostel!). We arrived at 11am in Angkor Wat after pedaling more than 10km and despite mass of tourists. Whaouah! I’m really not disappointed, it’s above my expectations 😊!

giphy (22)

Some will tell you that a day is enough to discover Angkor and its main temples! For my part I think that 3 days it was perfect but if I had means to take a week pass and to be transported to discover remote sites I would have done! This will give me opportunity to come back someday! I think it’s really a choice for everyone, it’s up to you to see if 3 days visiting ruins is too much or not, knowing that it is 35 degrees and biking is hard, especially when it is Grandmother’s bike with no speeds (or derails when you change gears, thanks to the nice Cambodian who stopped to help me)! But it’s doable, I did so if you’re more athletic than me (it’s not too hard) you’ll get there! Alternatively, you can rent an electric bike or use tuktuk service for a day (more expensive but convenient).

angkor thom = phimeanakas (2)

So for this little loop we did: Angkor Wat, Angkor thom (Bayon, Baphuon), Ta keo, Ta prohm and Banteay kdei! Most travel blogs advise looping backwards to avoid tourist buses, I do not know what is right or wrong sense as I have seen tuktuks and buses in both directions! So yes there are few people but think you are a part of crowd also for someone else 😉! Personally it did spoil my pleasure even when a tourist was on my picture, I am probably on one or two photos, starting with those of Julie!

200z

The second day we do the big loop ending this time by Angkor wat to admire sunset: superb! The sun does not set behind monument, as it rises, but colors are beautiful! On this day we cycled 41 km to discover: Kravan temple, bat chum temple, Pre rup, East Mebon, Ta Som, Neak pean, Preah khan, Angkor Thom (Phimeanakas, Elephant Terrace, Bayon), Phnom Bakheng and Angkor Wat ! We have been to several temples several times because we cannot not stop: light is different and you always find more details!

angkor wat (41)

Plan of the big loop:

img002 (1)

For the third day of the visit, we traveled 26 km! A little less but we woke up early to see sunrise over Angkor Wat! After this magical moment we climbed up to Bakan, main temple of Angkor Wat in its center! You have to wait a little because a limited number of people can go up at the same time but it is worth it, the view on the site is magnificent! This day was our extra loop: we went back to see some temples already seen and explore others: Angkor wat, Baksei Chamkrong, Angkor thom (Prasat chrung, Bayon).

1 Angkor wat levé de soleil (68)

Then in afternoon I found myself alone because Julie did not feel very well so I explored small temples: Preah palilay and preah pithu in Angkor Thom! It was time to eat so I found myself alone in temples: really alone and it was great I must admit 😊! Simple temples but a truly privileged moment!

4 Angkor thom = preah palilay (25)

Then I returned to Angkor Wat to do the tour well and to review pictures on the inner enclosure! I was there at 2pm and in addition to a beautiful light and a clear blue sky I found myself alone in some galleries! So yes it is hot but I advise you this time because in shade of stones it is good 😊! I really thought, I could ask myself about lots of things, wandering for 2 hours in this building that makes me dream, and just soak up the moment and energy of this place! Awesome and that’s why, if you like old stones, I recommend you take at least a 3 day pass !  Because in one day you will only fly over the site! In 4 visits I always feel like I have not seen everything from Angkor wat so I do not tell you about other sites! I understand very well that it is enough for some but for me it was not enough: I could not have enough of Angkor 😊!

7 Angkor wat aprem (54)

I am not going to describe all temples because there are a multitude but only my favorite! And I can tell you it’s hard to choose! All pictures of temples we visited are available on my facebook page with details of each day, do not hesitate to clik and see!

1 Angkor wat levé de soleil (43)

Obviously in first position of my favorite temples, not surprisingly: Angkor wat! Beautiful, splendid, a real wonder! We were there 4 times and each time a new surprise: different lights, bas-reliefs that we had not seen first time, a reflection in water … And despite that I Seen a huge number of reports on Angkor, I was like a little girl who opens her gifts at Christmas: totally amazed and wants to see everything right away 😊! I can only advise you to go because I was completely conquered!

1 Angkor wat levé de soleil (35)

Then I advise you Bayon which is main temple in the precinct of Angkor Thom! And it is especially the face’s temple: there are everywhere, they surprise you at every turn! In fact, I stopped the 3 days at Bayon! The first we climbed up to see faces more closely! On the second day a simple stop to admire it from the road. And the third we entered in it again to admire more detail of exterior and especially bas-reliefs all along the surrounding wall which are very beautiful! Of course you can take guides for all its temples, they will propose themselves  generally, but I preferred to let my imagination wander!

3 Ankor thom = Bayon (18)

Baphuon is also in Angkor Thom precinct and I loved it because it was the first one we climbed to the top and it is very high! There are several temples that look like it (ta keo, East mebon, pre rup) but this one is my favorite, he left me the best memory!

angkor thom = Baphuon (22)

Ta Prohm is very famous because it is the temple of Tomb raider! So if you want to take yourself for Lara Croft this is the place! This temple is invaded by vegetation with the roots of trees threatening to collapse temple! It is beautiful but it is full of tourists. It is the only temple where i felt the re is a lot of people because there is only one way and sometimes it is necessary to pass in Indian file, so when before you, you have addicts of selfie it can quickly become wearisome. But beauty of the place quickly forgets this inconvenience! If you want to see more peaceful temples with beautiful trees intertwined in stones there is Banteay kdei, Ta Som, Preah khan and Preah Palilay (in this two last I was even alone).

Ta prohn (40)

Neak Pean temple is also a place to go. Then, not necessarily for the temple itself which is pretty but rather for its location! Indeed, it is in middle of a lake, Jayatataka baray, and to get there you have to walk a wooden pontoon for 5 minutes or more by walking quietly. Landscape around the pontoon is unreal with water and dead trees that protrude from the lake. I did not expect to find such a place in Angkor and that’s why I liked it so much.

neak poan (10)

And finally I choose Preah pithu’s temple: it is a small complex of several temples in Angkor Thom! I chose them because I found myself alone in jungle, in Indiana Jones mode, to explore its temples! In 1h I crossed only three people so I walked in ruins and forest, I just enjoyed the time and totally adored this moment of improvised calm!

5 angkor thom = preah pithu group (12)

So many things for this first article about Cambodia and this unique experience, discovery of Angkor’s temples! I really loved it, it was great and I can’t recommend it enough! But all good things have an end and we had to leave Angkor. But fortunately for us, this week of magical exploration was followed by a week with elephants. In next article I will tell you about my stay in Cambodia wildlife sanctuary! kisses, Elisabeth!

Angkor (113)

Pictures on Facebook: Siem Reap & Angkor

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

banniererr

Une réflexion sur “Cambodia : Siem reap & Angkor

Laisser un commentaire

