Vientiane

Bonjour à tous, direction Vientiane pour Noël et le Nouvel an. Nous y sommes restées du 24 au 28 décembre puis un petit passage à Vang Vieng et nous revoilà à Vientiane du 31 décembre 2016 au 3 Janvier 2017.

vientiane  j1 (4).JPG

Une carte de notre arrivée depuis Thakhek :

vientiane 1.jpg

Nous sommes donc restées chez l’Oncle de Julie, Roland. Encore un grand merci à lui, sa femme Soak et sa famille pour nous avoir accueillies aussi généreusement. Merci aussi à Ludo d’avoir abandonné sa xbox pour nous prêter sa chambre. Et pour finir merci à Jean-Claude pour sa bonne humeur de tous les instants. Nous avons passé un super Noël et Nouvel an et c’est grâce à vous 🙂 !

Nous avons pu découvrir la fête à la laotienne : beer lao et karaoké ! C’était top, on a eu l’impression d’être des princesses ! En plus pain au chocolat et croissant le matin, sans oublié un petit expresso : que demander de plus !

En plus je vous avoue que nous nous sommes complètement laissées porter par l’Oncle de Julie qui nous a fait visiter Vientiane sous toute les coutures et c’était top ! Des vraies princesses je vous dit !

Nous avons commencé par visiter le wat sisaket : l’un des plus anciens de Vientiane ! Le temple est superbe et en pleine restauration à l’intérieur ! Les peintures y sont magnifiques (mais pas de photos à l’intérieur).

sisaket wat (14).JPG

Puis visite du wat phra keo : le temple a été restauré dernièrement et il est grandiose !

ho phra keo (1).JPG

Balade au bord du Mékong et dans le night market à la nuit tombée ! Il y a pleins de bars et de cafés dans lesquels passer une bonne soirée avec vue sur le fleuve !

vientiane  j1 (43).JPG

Grâce à Soak nous avons découvert pleins de plats laotiens que nous n’avions pas encore goûtés ! J’ai adoré la façon de manger laotienne où on commande pour tout le monde et on partage ! Les nems kao miam ! Il y a une vraie convivialité et on a pu le voir avec sa famille, c’était génial, on a eu l’impression de mieux découvrir le Laos et les laotiens 🙂 !

vientiane centre ville (119).JPG

Nous avons également découvert le buddha park ! Au bout de deux mois en Asie, Soak nous apprends qu’il y a un buddha pour chaque jour de la semaine ! Chacun doit prier le buddha du jour de sa naissance : pour moi samedi, le buddha avec le roi des nagas :). On lui a posé pleins de questions c’était super !

buddha park (39).JPG

Ensuite monument incontournable de Vientiane : le Patuxai ! Si vous montez en haut et il le faut, vous aurez une superbe vue sur Vientiane ! Il y a le gong de la paix juste à côté, à voir pour le plaisir d’essayer de reconnaître les drapeaux des pays où l’on est allé !

patuxai (6).JPG

Il y a les « champs élysées » locaux qui partent du palais présidentiel, passent par le patuxai et se terminent au That Luang. La nuit c’est très joliment éclairé.

patuxai (42).JPG

Sur la même route, il y a le Talat Sao : le morning market ! C’est le vrai marché typique laotien avec les étals de viandes, de poissons, de fruits, d’épices… Haut en couleur et en odeur 🙂 .

market (4).JPG

Pour finir en beauté, allez visiter le That Luang : le symbole du Laos ! Le stupa doré est grandiose, avec en face son temple et le buddha couché : magnifique. Allez-y absolument et si vous y êtes pendant la fête du That Luang c’est apparemment incroyable avec tous les moines du pays qui viennent dans ce temple.

that luang (22).JPG

Nous avons également visité la COPE qui est un musée pour faire connaître la catastrophe que vivent encore les laotiens aujourd’hui : les mines et bombes de la guerre du Vietnam qui font des victimes 30 ans plus tard ! Le Site : ici ! Une visite intéressante qui permet d’en connaitre plus sur le pays et son histoire.

cope (3).JPG

Retour de Vang Vieng pour le 31 décembre ! Restaurant et fête en famille pour célébrer la nouvelle année ! Qui commence sous la pluie pour nous mais qui s’annonce somptueuse ! J’en profite donc pour vous souhaiter une merveilleuse année 2017 ! Réalisez vos rêves, soyez fous et vivez tout simplement ! Moi je suis en plein dedans et je vous souhaite de faire ce qui vous rend heureux car ça en vaut la peine 🙂

L’année a commencé également avec des découvertes culinaires : j’ai testé les insectes ! Et pour faire un peu plus chauvin on s’est régalé de pâté et de champagne : on est des princesses mais bien françaises il faut l’avouer !

Le dernier jour à Vientiane nous avons flâné dans les rues : vieilles maisons, bon restaurant, balade le long du Mékong, pâtisseries… Cette ville m’a vraiment plu : elle représente bien le mélange de modernité et de traditions qu’est le Laos !

photogrid_1483356754886

C’est déjà la fin, prochain article de conclusion sur le Laos puis je vous emmènerai en Thaïlande avec moi où l’arrivée à Bangkok nous a fait quitter la quiétude du Laos pour de bon!! Bizoo, Elisabeth.

smile (39).gif

Photos on facebook!

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

Hello everyone, head to Vientiane for Christmas and New Year. We stayed there from December 24th to 28th, and after a small visit to Vang Vieng we come back to Vientiane from December 31st 2016 to January 3rd 2017.

vientiane-j1-4

A map of our arrival from Thakhek:

vientiane-1

So we stayed at Julie’s Uncle, Roland. Another big thanks to him, his wife Soak and his family for having welcomed us so generously. Thanks also to Ludo for having abandoned his xbox to lend us his room. And to finish thanks to Jean-Claude for his good mood all the time. We had a great Christmas and New Year and it was because of you :)!

We were able to discover Lao festivity: beer lao and karaoke! It was great, we felt like princesses! In addition chocolate bread and croissant in the morning, without forgetting a little espresso: what more could you ask for!

fb_img_1482765844611

In addition I confess that we completely let ourselves be carried by julie’s uncle who made us visit Vientiane and it was great! True princesses I tell you!

15665962_10207597983178290_6554118675525732221_n

We started by visiting wat sisaket: one of the oldest in Vientiane! The temple is superb and full restoration inside! Paintings are magnificent (but no photos inside).

sisaket-wat-14

Then we visit wat phra keo: temple has been restored lately and it is grandiose!

ho-phra-keo-1

Stroll along the Mekong and in night market at nightfall! There are plenty of bars and cafes in which to spend a nice evening overlooking the river!

vientiane-j1-43

Thanks to Soak we discovered plenty of Laotian dishes that we had not yet tasted! I loved the way to eat Laotian: where you order for everyone and share! Nems kao yummy! There is a real conviviality and we could see that with the family, it was great, we felt better to discover Lao and Laotian people :)!

vientiane-centre-ville-119

We also discovered the Buddha Park! After two months in Asia, Soak tells us that there is a buddha for every day of the week! Everyone must pray the buddha from the day of his birth: for me Saturday, the buddha with the king of the naga :). We asked a lot of questions it was great!

buddha-park-39

Then the most important monument of Vientiane: the Patuxai! If you climb up and you have to, you will have a great view of Vientiane! There is the peace gong next door, to see for the pleasure of trying to recognize flags of countries where we went!

patuxai-6

There are the local « elysed fields » which leave the presidential palace, pass through the patuxai and end at That Luang. At night it is very nicely lit.

patuxai-42

On the same road, there is the Talat Sao: the morning market! It is the typical Laotian market with the stalls of meat, fish, fruits, spices … High in color and smell :).

market-4

To finish in beauty, go visit That Luang: symbol of Laos! The golden stupa is grand, with opposite its temple and the lying buddha: magnificent. Go absolutely and if you are there during the feast of That Luang it is seemingly incredible with all monks of the country who come to this temple.

that-luang-22

We also visited the COPE, which is a museum to make known disaster that Laotians still live today: mines and bombs of Vietnam War that make victims 30 years later! The Site: here! An interesting visit that allows to know more about the country and its history.

cope-3

Return of Vang Vieng for December 31! Restaurant and family party to celebrate the New Year! That begins in rain for us but that promises to be sumptuous! I take this opportunity to wish you a wonderful year 2017! Realize your dreams, be crazy and live simply! I am in full swing and I wish you to do what makes you happy because it is worth it 🙂

The year also began with culinary discoveries: I tested insects! And to make a little more chauvinist we feasted pate and champagne: we are princesses but French indeed, must be admitted!

The last day in Vientiane we strolled through the streets: old houses, good restaurant, stroll along the Mekong, pastries … This city really pleased me: it represents well the mix of modernity and traditions that is Laos!

photogrid_1483356754886

This is already the end, next concluding article on Laos then I will take you to Thailand with me where arrival in Bangkok has made us leave tranquility of Laos for good! Kisses, Elisabeth.