Savannakhet & Thakhek

Bonjour à tous, notre remontée vers le nord du Laos commence par 12h de trajet entre Don Det et Savannakhet : bateau, minibus, un bus et un minibus encore.

savannakhet j1 (19).JPG

Une carte :

sud-laos-2

Un trajet très long car des arrêts sans cesse et on ne sait pas où aller entre deux transports : quand le gars prend mon sac pour le mettre dans un autre minibus je le suis ! Et comme nous l’avons découvert au Laos, les minutes laotiennes sont un peu plus longues que les minutes françaises : quand on s’arrête cinq minutes c’est en fait trente 🙂

savannakhet j1 (42).JPG

Et puis c’était un trajet un peu galère car musique à fond dans le bus, pas de pause toilette et pour ne pas louper son arrêt il fallait quand même être attentifs car pas d’annonce ! Le premier minibus nous a déposé au bord de la route pour prendre le bus qui nous a déposé à21h à 30km de la ville pour prendre un autre minibus ! On a suivi et on est finalement arrivé à Savannakhet à 22h où l’on a pris le premier hôtel que l’on a trouvé : un peu miteux mais pour dormir ça suffira largement !

giphy (8).gif

Le lendemain nous avons changé pour une auberge en centre-ville mais comme souvent au Laos le terme guest-house ça veut un peu tout et rien dire. A part dans les grandes villes touristiques nous avons eu du mal à trouver de vraies auberges de jeunesse ! Et pourtant Savannakhet est la deuxième ville du pays. Mais bon s’il y a de l’eau chaude, un lit propre et du papier toilette ça me va 🙂 !

savannakhet j1 (7).JPG

Le premier jour nous avons donc découvert le centre-ville autour de l’église Ste Teresa ! Il y a des vieilles maisons coloniales, quelques temples et les bords du mékong (avec de la street food la nuit). La journée, la ville est un peu déserte mais le soir il y a sur la place en face de l’église des stands de nourriture ! Un peu plus d’activité que le jour où je vous recommande quand même d’aller manger au Lin’s café : trop bon !

savannakhet j1 (80).jpg

Pour une fois nous avons aussi fait des musées : le musée de la province de savannakhet et surtout le musée des dinosaures !!! C’était marrant et tout en français 🙂

musée des dinosaures (8).JPG

Le lendemain nous avons loué un scooter pour explorer un peu les environs : j’ai conduit, trop fière de moi 🙂 ! Je commence à y prendre goût :p ! Il y a le pont de l’amitié lao-thaïlandais à voir de loin.

savannakhet-j2-6

Puis un peu plus dans les terres nous avons été jusqu’au lac Bungva avec ses maisons sur pilotis et les rizières autour ! Vraiment très jolie mais route de terre parfois (un peu de motocross parfois). Un peu plus loin le lac nong tao : ce n’est pas vraiment nécessaire d’y aller mais la balade en scooter dans la campagne est sympathique !

on the road autour savanna (29).JPG

Par contre sur la route entre les deux lacs il y a le That Ing Hang qui est vraiment joli à voir !

that ing hang (34).JPG

Et bien sûr j’ai adoré sur la route le rond-point des dinosaures 🙂

savannakhet j2 (15).JPG

Du coup Savannakhet étant une grande ville on a voulu aller au cinéma et justement au bord de la grande route il y avait un grand centre commercial : le Savan Itexx Cinema bowling. Du moins c’est ce qui est écrit sur la façade car la réalité est tout autre ! On se croirait dans un film post apocalyptique, c’est gigantesque et complètement vide ! Il n’y a en fait qu’un petit marché qui occupe le rez-de-chaussée du bâtiment principal. Donc pas de cinéma ni de bowling 🙂 mais de la décoration dinosaure encore!

savannakhet j2 (27).JPG

Et le dernier jour à Savannakhet on a profité du soleil en faisant une journée bronzette au bord de la piscine dans un hôtel de luxe. Ce n’était pas cher et il n’y avait personne !

savannakhet-j3-6

Transfert de Savannakhet à Thakhek : nous allons directement prendre notre ticket de bus à la station de bus et pourtant nous tombons sur un minibus. Il y avait 15 places maximum et malgré ça on s’est retrouvé à 22 dedans ! Bref les transports laotiens, mais le plus important c’est d’arriver à destination !

thakhek j1 (6).JPG

Finalement on avait réservé l’hôtel à Thakhek pour ne pas avoir de mauvaises surprises. On essaie de plus en plus de ne pas réserver à l’avance car la plupart des auberges ne sont pas sur internet mais des fois c’est un peu compliqué de ne pas savoir où se diriger dans la ville. Pas de surprise ce coup-ci l’hôtel était correct et j’avais une couette bob l’éponge, il n’en fallait pas plus pour faire mon bonheur !

thakhek j1 (22).JPG

La ville de Thakhek est typique du sud du Laos avec ses vieilles maisons coloniales et les bords du mékong ! Notre QG dans la ville : le dd bistro café (ou dd la licorne), petit déjeuner parfait pour bien attaquer la journée 🙂 !

thakhek-j2-9

Thakhek est connue pour sa loop en scooter sur 3 jours pour aller des grottes et notamment celle de Kong lor qui est la plus grande du laos, plus de 7km. Nous y avons beaucoup réfléchi car ça voulait dire trois jours de scooter à 6h de conduite par jour avec des routes parfois rocailleuses (et Julie qui avait toujours mal au genou et moi qui suis novice à la conduite de deux roues). Donc finalement nous avons voulu tenter une journée et faire les grottes qui sont le plus près de Thakhek : en général ça représente la première demi-journée de la loop !

small loop thakhek (25).JPG

C’était génial nous avons vu de très belles grottes sauf que 1h de scooter pour faire 8km pour aller voir une grotte c’est tendu ! En effet c’était du motocross plus que du scooter (sable, poussière, cailloux, trous…) et je pense qu’on était un peu frileuse en plus à cause de notre chute. Nous ne sommes pas tombées ce jour-là mais nous avons pris notre temps pour conduire prudemment ! J’ai super bien conduit et même en ville cette fois-ci mais une journée c’était bien suffisant ! Donc petite loop pour nous 🙂 !

small loop thakhek (40).JPG

Nous voulions aller à Kong Lor mais il n’y avait pas de bus entre thakhek et kong lor (environ 2h de bus) et nous étions obligé d’aller à Vientiane (5h de bus) pour revenir à Kong lor (5h de bus depuis vientiane). Enfin bref, c’était Noël le lendemain, nous avons changé d’avis à peu près vingt fois dans la même journée et pour finir nous avons décidé d’abandonner Kong lor : car faire un trajet énorme pour voir un paysage on a compris avec la plaine des jarres que ce n’est pas trop notre truc.

stupa sikhottabong (12).JPG

Donc changement de plan : direction Vientiane pour le réveillon de Noël chez l’oncle de Julie ! Dans le prochain article je vous parlerai de Vang Vieng ! Oui je viens de parler de Vientiane mais c’est logique vous verrez 🙂 bizoo, Elisabeth.

smile (39).gif

Photos on facebook: Savannakhet et Thakhek!

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

Hello everyone, our return to north of Laos begins with a 12-hour journey between Don det and Savannakhet: boat, minibus, bus and minibus.

savannakhet-j1-19

A map :

sud-laos-2

A very long trip because stops constantly and we do not know where to go between two transports: when the guy takes my bag to put it in another minibus I go! And as we discovered in Laos, Laotian minutes are a little longer than French minutes: when you stop five minutes it is actually thirty 🙂 !

savannakhet-j1-42

And then it was a bit of a hassle because music on bus, no toilet break and to not miss your stop you have to be careful because no annoucment ! First minibus left us on side of the road waiting for a bus that dropped us off at 30km from the city to get another minibus! We followed and finally arrived in Savannakhet at 10pm where we took the first hotel we found: a bit shabby but to sleep it will be enough!

giphy-8

Next day we changed to hostel in city center but as often in Laos the term guest-house means a little bit of everything. Apart from major tourist cities we had trouble finding real hostels! And yet Savannakhet is the second city of the country. But for me if there is hot water, a clean bed and toilet paper it suits me 🙂 !

savannakhet-j1-7

First day we discovered city center around St. Teresa church ! There are old colonial houses, some temples and banks of the Mekong (with street food at night). The day, town is a bit deserted but in evening there is on the square in front of the church food stalls! A bit more activity than the day when I recommend eating at Lin’s Cafe: so good!

savannakhet-j1-80

For once we have also made museums: museum of savannakhet province and especially museum of dinosaurs! It was funny and everything in French 🙂 !

musee-des-dinosaures-8

Next day we rented a motorbike to explore the surroundings: I drove, too proud of me 🙂 ! I start to like it :p ! There is the Lao-Thai friendship bridge to see from far.

savannakhet-j2-6

Then a little more inland we were up to Lake Bungva with its houses on stilts and rice fields around! Really very pretty but sometimes dirt road (a bit of motocross sometimes). A little further down lake nong tao: it is not really necessary to go but the ride in countryside is friendly!

on-the-road-autour-savanna-29

On the road between the two lakes there is That Ing Hang which is really nice to see!

that-ing-hang-34

And of course I loved on road the roundabout of dinosaurs 🙂 !

savannakhet-j2-15

So Savannakhet being a big city we wanted to go to cinema and right at the edge of main road there was a large shopping center: Savan Itexx Cinema bowling. At least that is what is written on facade because the reality is quite different! It feels like a post-apocalyptic film, it’s gigantic and completely empty! There is actually only a small market which occupies ground floor of main building. So no cinema or bowling 🙂 but dinosaur decoration of course!

savannakhet-j2-27

And on last day in Savannakhet we took advantage of retourning sun by making a swimming pool day in a luxury hotel. It was cheap and there was no one except us !

savannakhet-j3-6

Transfer from Savannakhet to Thakhek: we will take our bus ticket directly to the bus station and yet we fall on a minibus. There were 15 seats maximum and despite that we ended up 22 in! In short, Laotian transport, but most important is to reach your destination!

thakhek-j1-6

Finally we booked hotel in Thakhek to avoid any unpleasant surprises. We try more and more not to book in advance because most hostels are not on internet but sometimes it’s a bit complicated not to know where to go in the city. No surprise this time hotel was ok and I had a spongebob duvet, you could not do enough to make me happy!

thakhek-j1-22

City of Thakhek is typical of southern Laos with its old colonial houses and banks of the Mekong! Our HQ in the city: dd bistro cafe (or dd the unicorn), perfect breakfast to properly attack the day :)!

thakhek-j2-9

Thakhek is known for its motorbike loop over 3 days to go to caves and especially the one of Kong lor which is the largest, more than 7km. We thought a lot because it meant three days of motorbike at 6 hours of driving a day with roads sometimes rocky (and Julie who always had knee pain and I am novice to driving two wheels). So finally we wanted to try a day and make caves that are closest to Thakhek: usually it represents first half-day of the loop!

small-loop-thakhek-25

It was great, we saw some beautiful caves except that 1 hour of motorbike to make 8km to go see a cave is tense! Indeed it was more motocross (sand, dust, pebbles, holes …) and I think we were a little chilly in addition because of our fall. We did not fall that day but we took our time to drive cautiously! I had a great drive and even in town this time but one day was enough! So small loop for us 🙂 !

small-loop-thakhek-40

We wanted to go to Kong Lor but there was no bus between thakhek and kong lor (about 2h bus) and we were forced to go to Vientiane (5h bus) to go back to Kong lor (5h bus since Vientiane). In short, it was Christmas the next day, we changed our mind about twenty times in same day and ended up deciding to leave Kong lor: a huge ride to see a landscape, we understood with plain of jars that is not too much our thing.

stupa-sikhottabong-12

So changement of plan: direction Vientiane for Christmas Eve at Julie’s Uncle! In next article I will talk about Vang Vieng! Yes I just talk about Vientiane but it makes sense you’ll see 🙂 kisses, Elisabeth.

smile (39).gif

Photos on facebook: Savannakhet et Thakhek!