Paksé & Don Det

Bonjour à tous ! Nous voilà au sud du Laos après nos 24h de trajet ! Nous commençons donc par quatre jours à Paksé pour découvrir le plateau des Bolovens puis deux jours à Don Det dans les 4000 îles !

j3-pakse-31

Une carte:

sud-laos-1

Les quatre jours où nous étions à Paksé il a fait gris hélas et on s’est pris une journée de très grosses pluies. Du coup ce jour-là nous avons juste marché dans la ville pour voir les temples, les marchés, les vieilles maisons coloniales… La ville est mignonne mais toute petite, le mieux c’est quand même de juste y dormir et de vadrouiller autour ! On y a découvert aussi le café sisouk : très bon mais en fait c’est une chaîne il y en a pleins à Vientiane, mais ça on ne le savait pas, on pensait avoir découvert un super café 🙂

j3 pakse (20).JPG

Et en parlant de vadrouille et bien justement nouvelle expérience pour moi : Scooter ! Car pour explorer le plateau des Bolovens ou les villes autour de Paksé il faut louer un scooter et c’était une grande première pour moi ! En effet à part une fois où je suis montée à l’arrière de la moto de mon frère, je n’ai jamais fait de scooter ! Du coup le premier jour, je suis juste monté derrière et le jour suivant j’ai conduit ! Youhou : un peu peur au début mais franchement cool, un bon sentiment de liberté ! J’aime bien 🙂

plateau-des-bolovens-68

Le premier jour nous avons donc pris la direction de Champasak et du wat Phu, un temple khmer ! Une petite version de Angkor ! En tout cas un temple superbe et la route pour y aller était très sympathique : des temples partout, des maisons coloniales, des montagnes…

wat-phi-champasak-13

Et sur la route à la sortie de Paksé il y a un grand buddha dans la montagne, le phou salao. Hélàs, à cause de la pluie nous n’avons pas pu monter tout en haut mais la vue était déjà splendide ! Il faudra y retourner pour voir le buddha de plus près !

pakse j3  (63).JPG

Les jours suivants nous avons exploré le fameux plateau des Bolovens. Normalement l’idéal est de louer un scooter et de faire une boucle sur deux à trois jours. Mais la pluie et mon inexpérience du scooter a fait qu’on a préféré louer pour une journée et faire les cascades qui n’étaient pas trop loin !

plateau des bolovens (43).JPG

Et en une journée on a réussi à faire quatre cascades. La première était splendide : double cascade ! Magnifique mais on la voit de loin ! La deuxième c’est celle que j’ai préférée : immense et on pouvait surtout s’approcher au plus près (l’image à la une de l’article) ! Avec aires de pique-nique très sympa !

plateau des bolovens (98).JPG

La troisième était censé être pour se baigner sauf que la route pour y aller était assez compliqué à deux sur un scooter ! 1,8 km de route de caillou et à cause de la pluie un peu de boue ! Du coup on est tombé donc la baignade a été légèrement avorté ! La cascade est quand même jolie !

plateau des bolovens (115).JPG

La dernière cascade était dans un resort où il y a un musée sur les villages ethniques aux alentours. Un peu disneyland, pas vraiment obligatoire ! La cascade la plus connue du plateau est tad lo mais c’était trop loin pour nous en une journée et après le croutage en scooter on était un peu refroidit !

plateau des bolovens (140).JPG

Notre journée cascade s’est terminée par un coucher de soleil sur le mekong depuis un temple chinois à la sortie de la ville (à gauche du pont sur la route du nord à la sortie de paksé : un peu dur à trouver). Un bon plan donné par le loueur de scooter qui en plus parlait français : on aurait dû un peu plus l’écouter, il nous avait prévenu pour le chemin de terre.

pakse j3  (16).JPG

Après ces quelques péripéties nous décidons de descendre dans l’extrème sud du laos : les 4000 îles. Pour retrouver le soleil si possible : c’est gagné ! Nous hésitons entre Don Det et Don Khon : les deux îles touristiques les plus au sud ! Finalement notre choix se porte sur don det avec un hôtel près du pont qui mène à Don Khon !

don-det-j3-23

Sauf que voilà nous découvrons bien vite que des fois c’est mieux de se renseigner avant : Le bateau nous dépose au nord de l’île, on doit aller au sud : 3km de marche sous 38 degré avec le sac à dos et pour une fois que l’on veut un tuktuk il n’y en a pas, ils faisaient tous la sieste je crois !

don det j2 (4).jpg

Arrivée à notre super hôtel avec piscine ! Enfin ! La piscine est verte 🙂 ! Je vous avoue je me suis quand même baignée le lendemain et un mois plus tard je n’ai pas de pustules sur le corps ça va ! Je vous avoue que le but de venir sur l’île était de faire deux jours de farniente au bord de la piscine pour mon anniversaire : j’ai eu une petite déprime mais c’était la déprime post intoxication alimentaire / pluie / croutage en scooter !

don det j2 (16).jpg

Au final on a fait bronzette toute la journée du lendemain et j’ai reçu une vidéo de ma famille et pleins de messages de mes amis et ça allait mieux après ! Il y a toujours des hauts et des bas dans les voyages et là c’était en plus l’approche de noël, mon anniversaire etc trop d’émotions contradictoires ! Mais du soleil et tout est oublié, merci à internet pour pouvoir rester en contact malgré la distance 🙂

don det j2 (10).jpg

Et autre petit détail : nous étions donc près du pont qui permet d’accéder à Don Khon. Or pour le traverser il faut payer ! Je vous avoue on a traversé 3 fois et à chaque fois on a réussi à gruger ! A pied c’est facile, après en scooter ou à vélo je pense un peu plus dur. Donc choisissez bien le nord de Don Det ou Don Khon mais passer de l’une à l’autre ce n’est pas idéal.

don khon (28).JPG

A Don Khon nous avons été voir les rapides qui empêchent complètement de franchir le Mékong ! Ils sont énormes ! L’entrée est par contre un peu cher (pour le laos, c’est relatif). Nous n’avons pas été voir les dauphins roses car la flemme de se lever le matin mais nos amis suisses que nous avons recroisés y sont allés et ils en ont vu ! Effectivement on a retrouvé sur le quai du ferry le couple de suisse avec qui nous avions partagé le trajet depuis Phonsavan et également la suissesse rencontrée à Luang Prabang comme quoi le monde est petit parfois car ils s’étaient également rencontrés précédemment dans le nord du laos 🙂

don khon (56).JPG

Paksé et les 4000 îles étaient donc deux destinations agréables même si on aurait pu y rester plus longtemps finalement surtout aux 4000 îles ! Prochain article sur notre remontée vers Vientiane ! Bizoo, Elisabeth.

smile (39).gif

Photos on facebook: Paksé et Don Det!

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

Hello everyone ! Here we are in south of Laos after our 24-hour journey! We start by four days in Pakse to discover the Bolovens hills and then two days in Don Det in 4000 islands!

j3-pakse-31

A map:

sud-laos-1

The four days we were in Pakse it was gray alas and we took a day of very heavy rain. So that day we just walked into the city to see temples, markets, old colonial houses … The city is cute but very small, the best is still to just sleep and wander around! We also discovered the sisouk coffee: very good but in fact it is a chain there are full in Vientiane, but that we did not know, we thought we had discovered a great coffee 🙂

j3-pakse-20

And talking about discover, a new experience for me: motorbike! Because to explore Bolovens or towns around Pakse you have to rent a motorbike and it was a first one to me! Indeed apart from once I climbed back of my brother’s big motorbike, I never did! So first day I just stay passenger and the next day I drove! Youhou: a bit scared at first but frankly cool, a good feeling of freedom! I liked it 🙂

plateau-des-bolovens-68

The first day we took direction of Champasak and wat Phu, a Khmer temple! A small version of Angkor! In any case a superb temple and road to go was very nice: temples everywhere, colonial houses, mountains …

wat-phi-champasak-13

And on the road to exit of Pakse there is a big buddha in the mountain, phou salao. Alas, because of rain we could not climb up but the view was already splendid! i will have to go back to see the Buddha more closely a day because i saw online it’s amazing!

pakse-j3-63

On following days we explored the famous Bolovens plateau. Normally the ideal is to rent a motorbike and make a loop on two or three days. But rain and inexperience of motorbike made us prefer to rent for a day and do the waterfalls that were not too far!

plateau-des-bolovens-43

And in one day we managed to do four waterfalls. The first was splendid: double waterfall! Magnificent but we see it from far! The second is one I preferred: huge and you could mostly get closer! With picnic areas very nice!

plateau-des-bolovens-98

The third was supposed to be for swimming except that road to get there was quite complicated for two on a motorbike! 1.8 km of pebble road and because of rain a bit of mud! So we fell off on the mud so the bath was slightly aborted! This waterfall is still pretty!

plateau-des-bolovens-115

The last waterfall was in a resort where there is a museum about ethnic villages. A little disneyland, not really mandatory! The most famous waterfall on bolovens is Tad Lo but it was too far for us in one day and after the motorbike fallen we were a bit frightened!

plateau-des-bolovens-140

Our waterfall day ended with a sunset over mekong from a Chinese temple outside the city (left of bridge on the north road at exit of Pakse: a bit hard to find). A good plan given by motorbyke renter who also spoke French: we would have to listen a little more, he had warned us for the road.

pakse-j3-16

After these few adventures we decide to descend in extreme south of lao: 4000 islands. To find sun if possible: it is won! We hesitate between Don det and Don Khon: the two most southerly tourist islands! Finally our choice is on don det with a hotel near the bridge that leads to don khon!

don-det-j3-23

Except, we discover quickly that sometimes it is better to inquire before: The boat drops us to north of the island, we must go south: 3km walk under 38 degree with backpack and for one time we want a tuktuk there are none, they all napping I think!

don-det-j2-4

Arrived at our great hotel with pool! Finally ! Swimming pool is green 🙂 ! Anyway I bathe next day and a month later I have no pustule on my body! I admit that the goal of coming to island was to do two days of lazing on the pool for my birthday: I had a little bad time but it was the small depression post food poisoning / rain / motorbike fallen!

don-det-j2-16

Finnaly we got tanned all next day and I received a video of my family and full of messages from my friends and it was better afterwards! There are always ups and downs in travels and with addition approach of Christmas, my birthday etc too many contradictory emotions! But there comes the sun and everything is forgotten, thanks to internet to be able to stay in contact despite distance 🙂

don-det-j2-10

And another small detail: so we were close to the bridge that gives access to don khon. But to go through it you have to pay! I confess we went through 3 times and every time we managed to grumble! On foot it’s easy, after with motorbike or bike I think it is little harder. So choose north of don det or don khon but moving from one to the other is not ideal.

don-khon-28

To Don Khon we have been seeing rapids that completely prevent us from crossing the Mekong! They are enormous and magnificent! Entrance is however a little expensive (for Lao, it is relative). We did not see pink dolphins because we don’t get up in the morning. But our Swiss friends we met again, went there and they saw it! Indeed we found on the ferry dock Swiss couple with whom we shared travel journey and also a Swiss lady met in Luang Prabang : world is small sometimes because they had also met previously in northern Laos 🙂

don-khon-56

Pakse and 4000 islands were therefore two pleasant destinations although we could have stayed longer especially at 4000 islands! Next article on our way to Vientiane! kisses, Elisabeth.

smile (39).gif

Photos on facebook: Paksé et Don Det!