Vietnam in the middle

Bonjour à tous, dans cet article je vais vous parler du centre du Vietnam. Dans notre périple, commencé à Ho Chi Minh City, nous avons décidé de passer par la côte pour traverser le Vietnam du sud au Nord et rejoindre Hanoï. En effet par faute de temps il a fallu faire des choix, nous avons donc zappé le sud avec le delta du Mékong et le côté ouest avec les montagnes. En cinq jours nous avons donc découverts trois destinations : Nha Trang, Hoi An puis Hue.

nha trang (26).JPG

Une carte:

centre vietnam.jpg

Grâce au shintourist openbus, c’est très simple de se rendre d’une destination à l’autre avec des sleeping bus ! On a découvert ces bus et c’est top ! Alors oui on ne dort pas aussi bien que dans un lit mais il y a la wi-fi et la banquette-lit est confortable. En plus on économise une nuit d’hôtel et on ne perd pas une journée de bus !

hcmc j3 (89).JPG

Donc de HCMC, nous avons fait une nuit de bus pour arriver à Nha Trang, y rester une seule journée et repartir la nuit en bus pour Hoi An. Clairement les transports vietnamiens n’ont rien à voir avec les transports indiens : le bus doit partir à 30, si tout le monde est là à 25 il est parti ! Et nous devions arriver à 6h du matin à Nha Trang, à 5h on y était ! Lever de soleil sur la plage du coup avec les gens qui font leur yoga, leur sport ou leur baignades matinales.

nha trang (19).JPG

Nha Trang est réputé pour être une station balnéaire fréquentée par beaucoup de russes. Effectivement c’est le cas, la plage est magnifique et il y a beaucoup d’aménagement pour se détendre au bord de l’eau ! Je pense qu’en destination pour des vacances farniente c’est l’idéal !

nha trang (37).JPG

Nous, ce n’était pas vraiment notre objectif donc on s’est plutôt dirigé vers la visite de temple dont un temple superbe avec un buddha géant ! A voir absolument, il faut marcher un peu mais ça en vaut la peine 🙂

nha-trang-121

Il y a également une belle cathédrale sur le chemin du buddha, un stop sympa sur la route.

nha trang (59).JPG

Et pour finir la journée, petite balade sur la promenade le long de la plage, on se croirait sur la promenade des anglais (plage de sable en plus). Nous avons essayé d’aller voir la maison blanche au bout de la promenade mais c’était fermé. Ville plutôt sympathique où nous avons même fait des boutiques pour acheter un short : bien sûr inutile de vous préciser que le jour suivant on a entamé une semaine de pluie 🙂

Le lendemain nous arrivons à Hoi An pour deux jours. Nous passons par notre auberge pour le soir où l’on a pu faire une douche et déposer nos sacs ! Et hélas petite dégradation de la météo à partir de ce jour-là ! On a donc pu tester nos k-ways qui nous ont bien servi  🙂

hoi an (40).JPG

Hoi An est une jolie ville classée à l’Unesco donc toute une partie de la vieille ville est très bien conservée et entretenue. Les murs sont tous peints en jaunes avec des belles boiseries et la nuit la ville se pare de lanternes, c’est superbe (même sous la pluie ;p ). Du coup, étant arrivé très tôt le matin, on s’est baladé dans la ville alors que les boutiques n’étaient pas encore toutes ouvertes et nous avons découvert plus tard qu’en fait il faut payer pour entrer dans la vieille ville. Il faut prendre un ticket d’entrée avec cinq visites incluses (sur 22 possibles dans la ville). Donc renseignez-vous avant sur les visites que vous voulez faire car certaines en valent plus la peine que d’autres.

hoi an (204).jpg

Nous, nous avons choisi de traverser le pont japonais couvert, très beau. Mais si vous voulez garder votre ticket pour une autre visite, vous pouvez passé dans une rue parallèle près de la rivière.

hoi an (56).JPG

Puis un temple superbe tout proche du pont. Les trois autres visites étaient des maisons typiques, pas vraiment intéressants, c’est plutôt des maisons magasins.

hoi an (92).JPG

La ville est au bord de l’eau et la nuit les habitants vendent des bougies à déposer sur l’eau. La journée par beau temps, je pense que les balades en bateau peuvent être très sympas. Il y a également des plages à quelques kilomètres de la ville mais à cause du temps nous n’avons pas tenté d’y aller !

hoi an (122).JPG

Le soir nous avons testé une cooking class dans un restaurant de la ville. C’était génial. Nous avons fait le marché avant avec un guide qui nous expliquait pleins de choses, nous a montré des épices et des aliments que l’on ne connaissait pas : un très bon moment partagé avec un couple d’anglais très sympas. Ensuite nous avons cuisiné avec un chef, enfin on l’a plutôt assisté en tant que commis 🙂 ! On a cuisiné des nems, des rouleaux de printemps, du bœuf, du poisson, du poulet, des salades de papaye et de mangue vertes : tout était excellent, et je ne dis pas ça parce qu’on l’a cuisiné 🙂 Journée pluvieuse mais heureuse pour résumer.

hoi an (194).JPG

Départ pour Hue le jour d’après pour cette fois trois jours (deux nuits) sur place. Hue est l’ancienne capitale des empereurs. Il y a donc de nombreux vestiges assez anciens dont l’ancienne cité impériale : magnifique et encore en restauration suite la guerre. Superbe !

Hue forbidden city (205).JPG

Puis le deuxième jour nous sommes parties, toujours avec notre k-way, en vélo découvrir les tombes des empereurs disséminées au sud de la ville ! Accompagnées de Fanny, une chinoise avec qui nous partagions notre dortoir, nous avons parcouru 32km !! En vélo sans vitesse avec des bonnes montées, ça a été une bonne journée 🙂 !

La tombe de Tuduc en premier, un très grand complexe avec la tombe de cet empereur et de sa famille.

tu duc tomb (62).JPG

Puis la tombe de Khai Dinh ! Un palais superbe avec beaucoup de marche à monter mais une belle récompense en haut. Il y a des mosaïques magnifiques au mur et la vue est splendide !

khai dinh tomb (6).JPG

Puis nous avons fini par la tombe de Minh Mang : comme à chaque fois grandiose. Une succession de bâtiments plus beau les uns que les autres. Hélas nous n’avons pas pu voir tout le parc parce qu’il pleuvait et qu’on voulait rentrer avant la nuit (pas de feu sur le vélo).

Minh mang tomb (31).JPG

On a découvert le poncho de scooter au Vietnam ! Invention improbable 🙂

j3 hue (3).JPG

Pour finir nous avons visité le temple Tien Mu, très belles pagodes avec vues sur le fleuve. Nous avons aussi tenté de goûter le café vietnamien : nous voulions le fameux café qui filtrent devant nous mais on n’a jamais réussi, le café est quand même bon !

j3 hue (24).JPG

Trois belles villes que l’on aurait aimé explorer encore plus (et avec du soleil aussi). Mais avec le visa gratuit de quinze jours le temps est vite limité. Si nous n’avions pas déjà pris le billet pour le Laos je pense que l’on aurait prolongé nos visas. Prochain article sur Hanoï, notre destination suivante. Bizoo, Elisabeth.

nha-trang-49

Album on facebook: Nha Trang & Hoi An & Hue

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

Hello everyone, in this article I will tell you about center of Vietnam. On our journey, started in Ho Chi Minh City, we decided to go through the coast to cross Vietnam from south to north and to join Hanoi. Indeed, because a lack of time we had to make choices, so we zapped south with Mekong delta and west side with the mountains. In five days we discovered three destinations : Nha Trang, Hoi An and Hue.

nha-trang-26

A map:

centre-vietnam

Thanks to openbus shintourist, it’s very easy to get from one destination to another with sleeping buses ! We discovered these buses and it’s great ! So yes you do not sleep as well as in a bed but you have wi-fi and couch-bed is comfortable. In addition we save a night of hotel and we do not lose a day in bus !

hcmc-j3-89

So from HCMC we made a one-night bus ride to Nha Trang, a one-day trip and a bus ride back to Hoi An. Clearly Vietnamese transport has nothing to do with Indian transport : bus has to leave To 30, if everyone is there at 25 he’s gone ! And we had to arrive at 6am in Nha Trang, at 5am we were there ! Sunrise on the beach with people doing their yoga, their sport or their morning bathing.

nha-trang-19

Nha Trang is renowned for being a seaside resort frequented by many Russians. Yes, it is, the beach is beautiful and there is plenty of space to relax near water ! I think that is a good destination for relaxing holiday !

nha-trang-37

This was not really our goal so we instead headed for the temple visit including a superb temple with a giant buddha ! To see absolutely, it is necessary to walk a little but it is worth it!

nha-trang-121

There is also a beautiful cathedral on the way to the Buddha, a nice stop on the road.

nha-trang-59

And to finish the day, a little stroll along promenade near beach, it feels like English’s promenade (sandy beach in addition). We tried to go to the White House at end of walk but it was closed. Nice town where we even made shops to buy shorts : of course needless to say that following day we started a week of rain 🙂

The next day we arrive in Hoi An for two days early in morning. We go through our hostel for evening when we were able to shower and drop our bags! And alas small degradation of weather from that day! We were able to test our k-ways which served us well 🙂

hoi-an-40

Hoi An is a pretty listed city with Unesco so a whole part of old town is very well preserved and maintained. The walls are all painted yellow with beautiful woodwork and at night city is adorned with lanterns, it is superb (even in the rain ;p). So, like we arrived very early in the morning, we strolled into city while shops were not yet open and we later discovered that in fact you have to pay to enter in old town. You have to take an entrance ticket with five visits included (out of 22 possible in the city). So inquire before about visits you want to make as some are worth more than others.

hoi-an-204

We chose to cross the Japanese covered bridge, very beautiful.

hoi-an-56

Then a superb temple close to the bridge. The other three visits were typical houses, not really interesting, but rather houses.

hoi-an-92

Town is at the water’s edge and at night locals sell candles to lay on water. The day in good weather, I think that boat trips can be very nice. There are also beaches a few miles from city but due to the weather we did not try to get there!

hoi-an-122

In the evening we tested a cooking class in a restaurant in town. It was great. We did the market before with a guide who explained us lots of things, showed us spices and food that we did not know : a great time shared with a nice english couple. Then we cooked with a chef, finally we assisted him as a clerk 🙂 ! We cooked nems, spring rolls, beef, fish, chicken, papaya salad and green mango : everything was excellent, and I do not say that because it was cooked by us 🙂 Rainy day But happy day to summarize.

hoi-an-194

Departure for Hue the next day for three days (two nights). Hue is the ancient capital of emperors. There are therefore many old vestiges of ancient imperial city: magnificent and still in restoration following war. Great !

hue-forbidden-city-205

Then the second day we left, always with our k-way, by bike to discover tombs of the emperors in south of the city! Accompanied by Fanny, a Chinese woman with whom we shared our dormitory, we traveled 32km !! Cycling without speed with good climbs, it was a good day !

The tomb of Tuduc first, a very large complex with tomb of this emperor and his family.

tu-duc-tomb-62

Then the tomb of Khai Dinh ! A superb palace with a lot of walking to climb but a nice reward at the top. There are beautiful mosaics on walls and view is splendid!

khai-dinh-tomb-6

Then we ended up with the tomb of Minh Mang : as always magnificent. A succession of buildings more beautiful than the others. Alas we could not see the whole park because it was raining and we wanted to return before dark (no fire on the bike).

minh-mang-tomb-31

We discovered scooter’s poncho in Vietnam ! Invention improbable 🙂

j3-hue-3

Finally we visited the temple Tien Mu, very beautiful pagodas with views on river. We also tried to taste the Vietnamese coffee : we wanted famous coffee that filtered in front of us but we never succeeded, coffee is still good in a cup!

j3-hue-24

Three beautiful cities that we would have liked to explore even more (and with the sun too). But with free visa of fifteen days, time is quickly limited. If we had not already taken ticket to Laos I think we would have extended our visas. Next article on Hanoi, our next destination. Kisses, Elisabeth.